Mission aventure
Le Monde
par Raphaële Botte
"Même les pieds dans le vide et dans une position relativement inconfortable, voire dangereuse, Clément et Alma continuent de se regarder en chiens de faïence. Gauthier David (Les Lettres de l’ourse, Casterman, 2017) réussit parfaitement à mettre en scène cette détestation violente qui secoue parfois les fratries, en particulier lors de voyages en voiture. Le premier chapitre compile ce qu’il y a de mieux en termes de jurons et de situations tendues. Les parents crient, menacent, perdent patience et le père freine, s’enfonce dans un sentier et s’arrête : « Vous n’êtes plus nos enfants. » La phrase est lâchée, les portières claquent. Dans Mission aventure, le frère et la sœur se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la forêt.
Le texte provoque chez le lecteur un mélange de surprise, de choc, d’envie de rire, de peur, de colère, de fascination… Les illustrations de Marie Caudry jouent de cet univers joyeux et inquiétant. L’auteur multiplie les clins d’œil explicites (Le Petit Poucet, Hansel et Gretel), mais invente aussi une autre fratrie, le Petit, la Moyenne, le Grand, digne des plus grands contes. L’intrigue est jubilatoire car, si les petits cherchent leur chemin, les parents ne sont pas moins perdus… "
Mission aventure
Éditions Seuil Jeunesse – 2022
Collection Le Grand Bain
Texte : Gauthier David
Illustrations : Marie Caudry
- Ils le pensent vraiment quand ils disent que nous sommes insupportables, qu’ils n’y arrivent plus, que ça leur ferait des vacances si nous allions chez nos grands-parents plus souvent ? Et quand ils disent qu’ils ne veulent pas nous garder certains soirs, qu’ils n’ont plus jamais l’occas’ d’être en tête à tête depuis que nous sommes là ? Et qu’ils ne sont pas des moulins à activités ? Et que nous prenons toute la place ? Ils le pensent vraiment, tu crois qu’ils le pensent vraiment ?